Tout savoir sur la chromothérapie, une pratique aux multiples bienfaits

29/05/2024

Envie de profiter des bienfaits d’une séance de chromothérapie ? Lors de votre venue aux Bains de Casteljaloux, dans le Lot et Garonne, grâce à un accès de deux heures consécutives aux Bains ou bien un pass tempo de 5 heures, de 10 heures ou de 20 heures, vous avez la possibilité de faire une séance de chromothérapie dans notre salle spécialement dédiée à cet usage.

Mais, qu’est-ce que la chromothérapie exactement ? Quelles couleurs peuvent être diffusées lors d’une séance ? Quelles sont celles que vous pouvez retrouver aux Bains de Casteljaloux ? Comment se déroule une séance de chromothérapie aux Bains de Casteljaloux ?

Découvrez dans cet article toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur ce sujet.

La chromothérapie, c’est quoi ?

Aux origines de la chromothérapie

Avant de définir la chromothérapie, il convient de se pencher en tout premier lieu sur son étymologie. Le mot « chromothérapie » est en réalité la combinaison de deux mots grecs :

Tout d’abord, le préfixe « chroma » qui signifie «  couleur » auquel est ajouté le suffixe « therap » qui veut dire quant à lui « soigner ». Ce qui signifie littéralement «soigner par les couleurs». 

La littérature nous apprend qu’au IXème siècle, il arrivait que les couleurs fussent utilisées en complément d’autres thérapies médicinales. Aux XIXème et XXème siècles, plusieurs expériences ont été réalisées pour essayer de démontrer une action de cette médecine alternative.

L’influence des couleurs était également utilisée dans l’architecture des vitraux qui décomposaient la lumière pour inspirer et réconforter les visiteurs.

Le principe de la chromothérapie

La chromothérapie est une méthode énergétique naturelle. Elle utilise l’influence des couleurs pour aider le corps et le psychisme à retrouver un équilibre naturel. En effet, nous sommes réceptifs aux couleurs à travers les vibrations qu’elles émettent.

Selon les couleurs qui sont diffusées lors d’une séance de chromothérapie, les effets ne seront pas les mêmes. Le principe est d’utiliser l’énergie des couleurs afin d’amener le corps à réagir, chaque couleur possède une longueur d’onde précise, qui lui est propre, et qui est en mesure d’influencer la réponse de l’organisme.

Aussi, pour ceux qui souhaitent pratiquer la chromothérapie, il faut savoir que les couleurs chaudes telles que le orange ou le rouge par exemple sont plus stimulantes, alors que les couleurs froides telles que le bleu ou bien le vert pour ne citer que ces deux-là sont quant à elles apaisantes.

Sachant cela, et si l’expérience vous tente, vous vous poserez très certainement la question ci-après : 

Quelles sont les couleurs de la chromothérapie ?

Vous trouverez ci-après les couleurs qui peuvent être diffusées lors d’une séance de chromothérapie ainsi que les différentes vertus qui leur sont associées :

  • Le bleu détend l’atmosphère. Il est réputé pour son effet de paix, de tranquillité et de détermination. Il « ouvre » le mental ;
  • Le vert apporte la sérénité. Il calme l’esprit, repose la vue, revitalise l’organisme tout en donnant une sensation de plénitude et d’espoir ;
  • Le violet  calme les insomnies. Il diminue les excitations nerveuses, l’angoisse, la phobie et la peur ;
  • Le jaune lutte contre la déprime. C’est une couleur tonique mais non excitante. Elle apporte de l’énergie et facilite la communication ;
  • Le rose combat le stress, le pessimisme et l’inquiétude ;
  • Le rouge est stimulant. Il aide à lutter contre la timidité, stimule l’esprit et charge le corps d’énergie ;
  • L’orange est la couleur de la vitalité. Elle favorise la relation corps-esprit, augmente l’optimisme et la créativité.

Aux Bains de Casteljaloux, dans notre salle de chromothérapie, lors d’une de nos séances, vous pourrez profiter de l’une des quatre couleurs suivantes : le bleu, le vert, le rouge ou bien le jaune.

Comment se déroule une séance de chromothérapie aux Bains de Casteljaloux ?

Une fois que vous pénétrez dans l’univers des Bains de Casteljaloux, au-delà des piscines, intérieure et extérieure animées de jets de massages et de lits à bulles, des hammams, des saunas, des douches sensorielles, du bains japonais et des jacuzzis,… vous avez également la possibilité de faire une ou plusieurs séances de chromothérapie.

Notre salle de chromothérapie est située dès votre entrée dans les Bains, une fois que vous aurez franchi le pédiluve, sur la droite, juste avant d’accéder au bassin intérieur.

C’est un espace de repos qui est exclusivement réservé aux plus de 15 ans. Dans ce lieu, l’ouïe, l’odorat et la vue sont stimulés (chromothérapie – musicothérapie – aromathérapie).

L’accès à la salle de chromothérapie est inclus dans votre accès aux Bains.

Quatre couleurs sont diffusées, une par séance, les voici :

  • Le bleu  favorise la relaxation la détente et le sommeil. Symbole de l’eau. Le mouvement des vagues accompagne le piano.
  • Le rouge  stimule, tonifie. Symbole du feu, du soleil. Rythmes et sonorités variés vous tiennent en éveil.
  • Le jaune donne de l’énergie. Anti-mélancolie. Représente le jour. Ambiance sonore chaude, musique et chants.
  • Le vert apporte sérénité et équilibre, c’est la couleur de la nature. Les oiseaux gazouillent sur une musique douce

Au-delà de la chromothérapie, cette salle sensorielle stimule également :

  • L’ouïe grâce à la musicothérapie : la musique, s’adresse au corps, à l’esprit et aux sens. Le choix du rythme, de la mélodie combiné à une couleur augmente la sensation de bien-être ;
  • L’odorat grâce à l’aromathérapie : c’est l’utilisation de notre mémoire olfactive. Le choix des arômes est ici sélectionné pour ses bienfaits relaxants.

Toutes nos séances de chromothérapie ont une durée de 15 minutes.

À savoir : Une fois que la séance de chromothérapie est engagée, la porte qui permet d’accéder à la salle est verrouillée et ne peut alors s’ouvrir que de l’intérieur afin de ne pas gêner la séance.Le planning détaillant les horaires des séances (et donc l’ouverture de la porte) ainsi que les couleurs diffusées à chaque séance est affiché sur la porte d’accès à la salle. Cela vous permettra ainsi de planifier au mieux votre séance. 

Ainsi, vous l’aurez compris, la séance de chromothérapie est une activité des Bains à découvrir ! Aussi, lors de votre venue aux Bains de Casteljaloux, grâce à votre entrée de deux heures dans nos bains thermaux ou un pass tempo, n’hésitez surtout pas à tester notre salle de chromothérapie, d’autant que cette séance est incluse dans votre accès aux Bains. 

Vivez une expérience inoubliable dans notre univers dédié au bien-être et à la détente et profitez-en pour tester les bienfaits de la chromothérapie !

Je découvre l’univers des Bains de Casteljaloux

Ces articles devraient vous intéresser :


12/06/2024

TOP 3 des activités insolites à faire absolument dans le Lot-et-Garonne !

Vous êtes en quête d’une expérience de bien-être et vous hésitez entre le hammam et le sauna ?

04/06/2024

Différence entre sauna et hammam : quelle activité cocooning (s’)offrir ?

Vous êtes en quête d’une expérience de bien-être et vous hésitez entre le hammam et le sauna ?

23/05/2024

3 idées originales de cadeaux pour faire plaisir à votre femme !

Découvrez trois idées de cadeaux pour femme, que ce soit pour son anniversaire, la Fête des Mères, la Saint-Valentin, ou toute autre occasion spéciale !