Thermalisme (Eau thermale), thalasso (Eau de mer) : quelle différence ?

05/08/2024

Eau thermale, thalasso  quelle différence

Le thermalisme et la thalassothérapie ont pour point commun d’utiliser les bienfaits de l’eau. Cependant, la thalassothérapie est l’utilisation de l’eau de mer à visée avant tout de détente et de prévention, tandis que le thermalisme, c’est l’utilisation, principalement de l’eau thermale, pour le traitement et l’amélioration de pathologies chroniques

L’eau de mer et l’eau thermale ont toutes les deux des propriétés bénéfiques à la fois  pour la santé, et pour le mieux-être.

Mais quelles sont les différences entre thalassothérapie et thermalisme ?

La thalassothérapie

Qu’est-ce que la thalassothérapie? 

Littéralement, thalassothérapie vient du grec « thalassa thérapeia » qui signifie cure de mer. Comme son nom l’indique donc, la thalassothérapie regroupe l’utilisation des ressources et des bienfaits de l’eau de mer, associée au climat marin.

La thalassothérapie est l’utilisation de l’eau de mer, et, par extension, du milieu marin (climat, air marin, boue marine, plancton, algues marines, sables et autres substances extraites de la mer).

Les origines de la thalassothérapie

L’origine de la thalassothérapie remonte à la Grèce antique. Hippocrate a longuement écrit sur l’utilisation de l’eau de mer à des fins médicales dans son livre « De Natura Aquarum » (De la nature de l’eau), publié en 400 avant notre ère. Il pensait que l’eau de mer pouvait avoir des effets bénéfiques sur le corps humain car elle était remplie de minéraux et d’autres nutriments que l’on ne trouve pas ailleurs sur terre.

Les principes de la thalassothérapie

De par la nature de l’eau utilisée, la pratique de la thalassothérapie se situe en bord de mer, dans des centres spécialisés. 

L’eau de mer doit être puisée à proximité du centre et à une certaine profondeur afin d’éviter toute pollution côtière. Néanmoins, elle doit être traitée afin d’éviter toutes sortes de micro pollutions, contrairement à l’eau thermale.

Les soins thalasso reposent sur les principes de l‘hydrothérapie. La température de l’eau de mer est également un élément fondamental de toute cure thalasso. En effet, l’eau marine est chauffée entre 31°C et 35°C. Les soins peuvent inclure des bains hydromassants, des massages, des soins d’enveloppement, des séances de réflexologie plantaire. Certains proposent des soins innovants comme l’ostéopathie, le massage relaxant du corps ou encore le yoga. D’autres mettent en avant la richesse des produits locaux pour une expérience plus authentique. Certains établissements mettront l’accent sur la diététique, la remise en forme, d’autres sur la détente et la relaxation

De plus, l’hébergement et la restauration sont intégrés à un Centre dans la majorité des cas. Suivant la catégorie de l’hébergement et de la restauration, les tarifs varient. Le budget est donc un élément déterminant. Il est important de comparer les tarifs des destinations et des établissements de thalassothérapie. Les services proposés, la qualité des soins et des installations, de l’hébergement et de la restauration doivent être pris en compte dans cette comparaison.

Le Thermalisme

Qu’est-ce que le thermalisme ?

C’est l’utilisation des propriétés de l’eau thermale afin de soigner, soulager, améliorer des pathologies chroniques. Cela peut-être également l’utilisation de la thermalité de l’eau dans des bassins dits ludiques ou la finalité n’est autre que le bien-être

Qu’appelle- t-on « eau thermale » ?

Les eaux thermales sont par définition des eaux minérales chaudes dotées de propriétés thérapeutiques et utilisées dans des établissements thermaux. Provenant de sources souterraines naturellement pures, elles ont une composition physico-chimique constante et contiennent des minéraux, sels, gaz et boues bénéfiques pour la santé. L’exploitation de ces eaux est strictement régulée et nécessite l’agrément du Ministère de la Santé.

Les origines du thermalisme 

L’utilisation des eaux chaudes à des fins médicinales remonte à 3000 ans avant J.C., avec des témoignages en France, Italie, Grèce et Egypte. Les Romains ont largement développé les Thermes à travers la Gaule. Après une période d’oubli au Moyen Âge, le thermalisme renaît au XVIème siècle, notamment avec la Charte des eaux minérales inaugurée par Henri IV en 1604. Au fil des siècles et des guerres, les stations thermales se modernisent pour accueillir les soldats qui viennent y soigner leurs blessures.

Sous le Second Empire, avec l’avènement du chemin de fer, les villes d’eaux se multiplient. Sous la IIIème République, les techniques se précisent. Les spécialisations s’affirment. Les stations thermales accueillent dans leurs palaces une société brillante, notamment de nombreux étrangers, attirés par l’animation culturelle des villes d’eaux autant que par leur réputation médicale.

Peu à peu, les propriétés thérapeutiques des sources ont été reconnues. Reconnaissance qui a abouti, en 1950, à laprise en charge des soins thermaux par la Sécurité Sociale.

Les principes du thermalisme

La nature des eaux minérales est inéluctablement chargée de l’histoire géologique du site où elles ont circulé. De l’eau de pluie à sa résurgence en eau thermale, elles traversent différentes couches géologiques, atteignant des températures élevées et se chargeant en minéraux. Ce processus peut durer de quelques centaines d’années, voire plusieurs milliers d’années. Les eaux thermales, provenant de nappes phréatiques profondes, nécessitent le forage de puits pour être exploitées.

La base thérapeutique

Les 770 sources reconnues par le Ministère de la Santé et exploitées dans 90 stations thermales offrent une grande diversité thérapeutique. Classées par température et profil physico-chimique, elles permettent de traiter diverses affections chroniques et invalidantes, telles que les douleurs rhumatismales, les affections respiratoires, digestives, et dermatologiques, tant chez les enfants que chez les adultes.

Les eaux thermales ont une double action sur l’organisme :

  • Action chimique : Les oligo-éléments traversent la barrière cutanée et renforcent les défenses naturelles de l’organisme.
  • Action mécanique : Les techniques hydrothérapiques agissent globalement sur le corps humain.

Enfin, faire une cure thermale va au-delà du traitement médical à base d’eau thermale aux vertus reconnues. C’est une prise en charge globale comprenant des soins adaptés et personnalisés sans effets secondaires, un séjour au grand air, un changement de son rythme de vie, une parenthèse santé et mieux-être dans son quotidien, pour un soulagement durable pendant de long mois afin de préserver son capital santé.

En utilisant de l’eau de ville dans les soins, obtient-on les mêmes effets ?

Non, les effets des cures thermales sont directement liés aux compositions chimiques des eaux minérales des sources qu’elles exploitent. 

Une eau est déclarée minérale lorsque, jaillissant d’une source identifiée, elle possède des caractéristiques physico-chimiques déterminées et constantes, une pureté microbiologique et a démontré l’existence d’un bénéfice pour la santé. 

Quel type d’eau est utilisé aux Bains de Casteljaloux ?

Les Bains de Casteljaloux utilisent l’eau thermale. Cette dernière est chaude, 42°C, captée par un forage à plus de 1200 mètres de profondeur. Le complexe des Bains de Casteljaloux est composé :

  • D’un établissement thermal, agréé en Rhumatologie et séquelles de traumatisme : Les Thermes de Casteljaloux. Grâce aux propriétés de son eau thermale (chloro-sulfatée, bicarbonatée sodique et calcique, contenant du fer, du magnésium et des oligo-éléments) ayant une action antalgique et anti-inflammatoire, les curistes viennent en cure thermale de 3 semaines ou d’une semaine pour soigner ou soulager notamment leurs pathologies rhumatismales.
  • Une Résidence *** : 10 appartements et 30 studios  modernes, entièrement équipés, climatisés et avec terrasse aménagée, reçoivent curistes et touristes pour un séjour des plus agréables. En séjournant dans notre Résidence, vous profiterez de l’accès illimité et gratuit aux Bains de Casteljaloux où vous pourrez vous rendre directement en peignoir. 
  • Un Institut de Bien-être et Beauté : toute une gamme de soins et de forfaits pour répondre à vos envies sont proposés : soins du visage, du corps, modelages seul ou en Duo, rituels bien-être…
  • Un espace de bien-être en eau thermale : Les Bains de Casteljaloux. Ici, c’est la chaleur de l’eau thermale qui est à l’honneur pour un intense bien-être. Grâce un accès de 2 heures ou un Pass tempo, on peut profiter en toute liberté des piscines d’eau thermale animées de cols de cygne, jets de massages, lits à bulles ; de son bain japonais à 38°C ; de ses saunas avec ses douches glacées et son puits d’eau froide, de ses 2 jacuzzis, de ses hammams aux températures différentes ; de sa salle de chromothérapie, etc… 

Vous l’aurez compris, les Bains de Casteljaloux est un lieu, à découvrir ou redécouvrir, dédié aux plaisirs de l’eau thermale, de la chaleur et de la relaxation. Ici, vous pourrez vous ressourcer, prendre soin de vous et vivre des moments de détente loin du stress quotidien…

Je découvre l’univers des Bains de Casteljaloux

Ces articles devraient vous intéresser :


27/08/2024

Noël : 5 idées de cadeaux à partager à deux pour des souvenirs mémorables

Noël est l’occasion idéale pour partager des moments privilégiés et créer des souvenirs inoubliables…

20/08/2024

Piscines d’eau thermale, saunas, hammams… Que faire en deux heures dans nos Bains thermaux ?

Dans cet univers aquatique, laissez-vous envelopper par la chaleur ainsi que par les bienfaits de l’eau thermale naturellement chaude…

13/08/2024

Que faire à Casteljaloux et où manger pendant ses vacances ?

Faites le plein d’activités à découvrir à Casteljaloux et de bonnes adresses pour vous restaurer !