TOP 3 des activités insolites à faire absolument dans le Lot-et-Garonne !

12/06/2024

En plein cœur du Sud-Ouest, dans la région Nouvelle-Aquitaine, le Lot-et-Garonne est un département à découvrir indéniablement, une destination privilégiée qui pourrait bien vous surprendre !

Découvrez son patrimoine d’exception fait de villages,  de châteaux, de bastides, d’églises, témoignant de la longue Histoire de ce pays… Sa gastronomie avec ses produits du terroir : foie gras, fruits et légumes, noisettes, pruneaux, vins et spiritueux, ses divers marchés de producteurs ainsi que ses nombreux restaurants, sa richesse culturelle avec ses concerts, expositions, festivals… 

Le Lot-et-Garonne regorge d’activités diverses et variées, de parcours incontournables à faire en famille, en couple ou entre amis. Voici d’ailleurs notre Top 3 des activités insolites dans le Lot-et-Garonne !

Visite d’un lieu insolite : le Moulin des Tours

Situé à Nérac, à 30 minutes d’Agen, le Moulin des Tours est le plus grand moulin fortifié de France ! 

Ce moulin ainsi que son pont vous immergent dans l’univers médiéval et proposent une visite que les enfants adorent..

Il faut savoir que le moulin a été conçu comme une véritable forteresse à la fin du XIIIème siècle. Jadis, il fut la propriété d’Henri de Navarre, le futur roi Henri IV.

Henri IV avait un lien particulier avec le Moulin des Tours. Il venait, en effet, au Moulin lors de ses séjours à Nérac. Par ailleurs, il aimait s’en réclamer le meunier et signait des actes officiels ainsi : « Henri, le meunier des Tours de Barbaste ».

Partez à la découverte de ce site exceptionnel sur les pas d’Henri IV, vous découvrirez alors l’un des lieux insolites du tourisme en  Lot-et-Garonne.

Passer un week-end insolite : la Résidence des Bains de Casteljaloux

Envie de vous ressourcer ? De changer d’air ? De couper totalement avec votre quotidien ? 

Que diriez d’un week-end détente à la Résidence des Bains de Casteljaloux ? 

Ici, à une heure de Bordeaux, dans le village de Casteljaloux, vivez l’expérience insolite d’une véritable parenthèse de bien-être

En effet, dans un même lieu, vous pourrez à la fois résider, vous détendre mais également prendre soin de vous sans avoir à sortir de votre bulle de bonheur.

Nos 30 studios et 10 appartements modernes et chaleureux vous accueilleront pour un séjour des plus confortables. Ils sont entièrement équipés, climatisés et possèdent une terrasse aménagée. Une cuisine intégrée vous permet d’être autonome au niveau des repas, mais si vous préférez, vous pouvez passer commande auprès d’un traiteur qui nous livre quotidiennement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre service accueil pour connaître les menus ainsi que les délais de commandes. Pour ceux qui le souhaitent, des restaurants sont également à proximité de notre établissement.

Lors de votre séjour, vous aurez un accès gratuit et illimité aux Bains de Casteljaloux où vous pourrez vous détendre. À vous les piscines intérieure et extérieure d’eau thermale délicieusement chaude, la relaxation dans le bain japonais, dans les jacuzzis, dans la chaleur sèche des saunas, dans les hammams, les douches sensorielles et enfin la salle de chromothérapie.

Pour votre plus grand confort, vous pourrez accéder à ces espaces en peignoir depuis votre logement sans passer par l’extérieur.

Pour une détente absolue, vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous pour un soin de bien-être et beauté : modelages, gommages, soins du corps ou du visage. Toute une gamme de soin vous attend dans un cadre propice au calme et à la détente.
Laissez-vous tenter par un week-end à la Résidence des Bains et vivez l’expérience d’une parenthèse insolite dans votre vie de tous les jours ! Si vous n’avez que quelques heures devant vous, nos accès aux Bains vous permettront de vivre un parcours aquatique ressourçant.

Je commande mon entrée aux Bains

Tenter une escapade insolite : Une croisière en gabarre

Dans la petite ville de Nérac, découvrez au bord de la Baïse, l’un des plus beaux ports fluvial de France ! 

La Baïse est une des rares rivières de France qui a su conserver son charme authentique et naturel. Elle sillonne le Lot-et-Garonne et le Gers. Cette rivière est naviguée dès le XIIIème siècle. Canalisée en 1850, elle connaît son apogée à la fin du siècle dernier avant de sombrer dans l’oubli à l’arrivée du chemin de fer. Depuis une trentaine d’années, les croisières fluviales font revivre ce bel affluent de la Garonne sur plus de 65 km.

C’est d’ailleurs le cas, au port de Nérac où vous pourrez vivre une expérience insolite, une croisière en gabare dans le Lot-et-Garonne à bord du Prince Henry. Il faut savoir qu’une gabare est une embarcation servant au transport de marchandises sur les rivières et les estuaires.

Amarré au port de Nérac, celle-ci fut construite en 1994 sur les plans d’un « coutrillon » du XVIIIème siècle. Ce bateau transportait alors les eaux-de-vie d’Armagnac ainsi que les farines réputées des coteaux de Gascogne

Désormais, des promenades commentées d’une heure vous sont proposées. Nérac saura alors vous séduire par ses monuments. Vous franchirez aussi l’écluse de Nazareth à bord de cette embarcation de 75 places. Des croisières déjeuners sont également possibles.

Vous l’aurez compris, le tourisme et la nature du Lot et Garonne  n’ont pas fini de vous surprendre. Nous avons d’ailleurs sélectionné pour vous ces 3 activités insolites du Lot-et-Garonne mais la liste n’est bien évidemment pas exhaustive…

Ces articles devraient vous intéresser :


16/07/2024

Guide : Préparez votre week-end en amoureux dans le Sud-Ouest !

Pour vous évader du quotidien, faire plaisir à votre moitié et partager des moments privilégiés à deux…

02/07/2024

Thermes, bains thermaux : de quoi s’agit-il ?

Découvrez ci-après la différence entre les Thermes et les Bains Thermaux