Tout savoir sur les bienfaits de l’eau thermale

14/05/2024

L’eau thermale n’est pas une eau comme les autres, en effet c’est une eau riche de bienfaits. Elle présente des caractéristiques chimiques propres à la région d’où elle provient. Découvrez dans cet article les caractéristiques et les vertus de l’eau thermale. Et notamment celles de la station thermale de Casteljaloux dans le Lot et Garonne. Ici, à Casteljaloux, elle est utilisée à la fois pour ses vertus thérapeutiques dans les Thermes et à des fins de bien-être et de relaxation du corps et de l’esprit dans les Bains thermaux.

bienfaits eau thermale thermes et bains casteljaloux lot et garonne

L’eau thermale, c’est quoi ?

Une eau minérale est une eau de source souterraine, naturellement pure, de composition physico-chimique constante et qui contient des minéraux, sels, gaz et boues, susceptibles d’agir efficacement sur la santé. Elle peut être riche en soufre, en bicarbonate de sodium ou en cuivre, fer et arsenic. Elle présente des compositions variées et ne dispose donc pas toujours des mêmes propriétés selon sa source.

Une eau thermale est par définition une eau minérale chaude. Dans le langage courant, on appelle « eau thermale » toute eau minérale dotée de propriétés thérapeutiques et utilisée au sein d’un établissement thermal.

L’appellation d’eau minérale ainsi que l’autorisation de l’exploitation ne sont données que sur l’agrément du Ministère de la Santé.

La nature des eaux minérales, matière première du thermalisme, est inéluctablement chargée de l’histoire géologique du site à travers lequel les eaux ont cheminé pour arriver jusqu’à nous.

De l’eau de pluie à sa résurgence en eau thermale, l’eau vit un parcours complexe, souvent mystérieux : descendant dans les profondeurs de la terre entre les couches géologiques, atteignant des températures élevées, circulant entre les calcaires et les granites… se frayant un chemin le long des failles… pour remonter vers la surface chargée de tous les minéraux qu’elle a rencontrée au fur et à mesure de son long voyage. Suivant les sous-sols rencontrés lors de voyage au travers des différentes couches géologiques, cela aura une incidence sur la composition physico-chimique de l’eau thermale et donc sur ses effets thérapeutiques (anti-inflammatoire, diurétique, protecteurs de la barrière cutanée, etc…) et donc la ou les pathologies qui seront traitées dans les établissements thermaux en fonction de la composition de ses eaux thermales en minéraux et oligo-éléments.

En effet ce voyage, suivant la nature du sous-sol que l’eau rencontre, peut durer quelques années, ou centaines d’années, voire plusieurs milliers d’années. 

Quels sont les bienfaits de l’eau thermale de Casteljaloux ?

Contrairement à l’eau de ville, chaque eau thermale présente des bienfaits thérapeutiques en fonction de sa localisation et de sa nature.

Le forage profond « Saint-Claude » situé à Casteljaloux (1 237 mètres), exploite les niveaux aquifères productifs du DOGGER (formations calcaires de Lamarque et de Saint-Martin du Jurassique supérieur) par l’intermédiaire d’une série de perforations dans le tubage permettant les arrivées d’eau situées entre 910 mètres et 931 mètres.

D’origine profonde, l’eau minérale de Casteljaloux est chaude. Elle est, en effet, à 42°C à l’émergence. Elle est chloro-sulfatée, bicarbonatée sodique et calcique.

Depuis le XIXe siècle, la source de Casteljaloux est réputée pour ses effets sur les névralgies et les rhumatismes.

Aux Thermes de Casteljaloux, elle est utilisée à des fins thérapeutiques, dans le cadre d’une cure thermale de 18 jours  de soins thermaux  quotidiens en Rhumatologie. Son action anti-inflammatoire et antalgique, permet, grâce à des soins thermaux dispensés par un personnel qualifié, d’agir avec efficacité sur les rhumatismes ainsi que sur les séquelles de traumatismes. 

Aux Bains de Casteljaloux, elle est utilisée à des fins de bien-être. Elle alimente, en effet, la piscine intérieure ainsi que la piscine extérieure animées de jets de massage, de lits à bulles, de cols de cygne. Notre eau thermale délicieusement chaude (33 °C) alimente également les deux jacuzzis situés dans un espace vitré avec une vue imprenable sur la campagne environnante. Délassez-vous également dans le bain japonais qui est lui à 37°C, une expérience sensorielle incroyable. La température de l’eau mais également ses propriétés particulièrement relaxantes sont idéales pour se ressourcer, apaiser les tensions, retrouver ou conserver votre bien-être et votre détente. Vous pourrez profiter à loisir avec une entrée de 2 heures de tous ces bains thermaux mais aussi de la chaleur sèche des saunas et des  vapeurs parfumées des hammams et bains turcs. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prolonger votre bien-être par un massage du corps ou un soin du visage dans notre espace beauté.

Que vous veniez aux Bains de Casteljaloux pour un accès de 2 heures, grâce à un pass tempo ou en séjournant dans la Résidence des Bains qui communique par ascenseur avec les Bains et les Thermes, vous profiterez des plaisirs de l’eau thermale de Casteljaloux. Lors d’une escapade relaxante en solo, d’une escapade romantique ou d’une journée de plaisir en famille ou entre amis, vivez une expérience ressourçante inoubliable de calme et de bien-être où chaque instant est une invitation au lâcher-prise !

Je découvre l’univers des Bains de Casteljaloux

Ces articles devraient vous intéresser :


29/05/2024

Tout savoir sur la chromothérapie, une pratique aux multiples bienfaits

À la recherche d’une escapade relaxante et enrichissante dans le sud-ouest de la France ? Ne cherchez pas plus loin que Casteljaloux, une charmante commune située dans le département du Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine.

23/05/2024

3 idées originales de cadeaux pour faire plaisir à votre femme !

À la recherche d’une escapade relaxante et enrichissante dans le sud-ouest de la France ? Ne cherchez pas plus loin que Casteljaloux, une charmante commune située dans le département du Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine.

25/04/2024

Casteljaloux : activités à découvrir pour un week-end réussi

À la recherche d’une escapade relaxante et enrichissante dans le sud-ouest de la France ? Ne cherchez pas plus loin que Casteljaloux, une charmante commune située dans le département du Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine.