Thermes, bains thermaux : de quoi s’agit-il ?

02/07/2024

Dès le premier âge de l’humanité, les eaux chaudes ont été recherchées par l’homme pour se soigner. Par ailleurs, l’Histoire Thermale (l’utilisation des eaux chaudes à usage médical) a été datée de 3 000 ans avant J.C.

Aujourd’hui, la France compte plus de 700 sources d’eaux bienfaisantes dont les vertus thérapeutiques sont reconnues par l’Académie de Médecine. 90 stations thermales accueillent d’ailleurs chaque année des curistes pour suivre une cure thermale. 

Certaines stations thermales ont également développé une activité de bien-être en eau thermale : les Bains Thermaux appelés également centres thermoludiques. Ces derniers sont destinés à un public en quête de bien-être et de relaxation.

Alors, que sont des établissements thermaux exactement ? Que sont les Bains Thermaux ou centres thermoludiques ? 

Découvrez ci-après la différence entre les Thermes et les Bains Thermaux et entrons en immersion dans le complexe des Bains de Casteljaloux où vous trouverez à la fois des Thermes et des Bains Thermaux.

Différence entre Thermes et Bains Thermaux

Les Thermes pour une cure thermale

Situés dans des stations thermales, les Thermes sont des établissements thermaux qui sont agréés pour recevoir des curistes dans le cadre d’une cure thermale à visée thérapeutique pour soigner ou soulager des maladies. 

Lorsqu’elle est prescrite par un médecin généraliste ou bien par un médecin spécialiste, la cure thermale conventionnée peut être prise en charge par l’Assurance Maladie, elle doit être alors obligatoirement de 18 jours de soins consécutifs.

Les curistes vont en cure pour le traitement de différentes pathologies chroniques. Il existe d’ailleurs 12 orientations thérapeutiques définies par la Sécurité sociale parmi lesquelles :

  • Rhumatologie,
  • Voies Respiratoires, 
  • Gynécologie, 
  • Phlébologie, 
  • Neurologie, 
  • Maladies cardio-artérielles, 
  • Affections psychosomatiques, 
  • Affections urinaires et maladies métaboliques,
  • Affections digestives et maladies métaboliques,
  • Troubles du développement chez l’enfant,
  • Dermatologie,
  • Affections des muqueuses bucco-linguales.

À savoir : une cure thermale peut être prescrite pour une ou deux orientations thérapeutiques.

Durant la cure thermale, un médecin thermal suit le curiste. C’est d’ailleurs lui qui détermine les soins thermaux qui seront dispensés tout au long de la cure.

Les soins sont généralement dispensés le matin et durent en moyenne de 2 à 3 heures à raison de 4 à 6 soins par jour. Selon la prescription, ils peuvent être individuels ou collectifs. Parmi les soins thermaux on peut citer par exemple le bain individuel avec douche en immersion, le bain avec aérobains, la douche générale au jet, la douche pénétrante, les cataplasmes de boue, la piscine de mobilisation, le massage sous l’eau etc.

Il faut savoir que certains établissements thermaux proposent également des cures thermales d’une durée plus courtes ; elles ne font pas l’objet d’une prise en charge.

Les Bains thermaux pour une escapade bien-être

Certaines stations thermales utilisent également les bienfaits de l’eau thermale à des fins de bien-être et de détente. Elles ont ainsi développé des établissements de bien-être en eau thermale appelés Bains Thermaux ou bien centres thermoludiques

Les Bains Thermaux sont généralement composés de : 

  • Piscines d’eau thermale : ce sont des bassins pouvant être de différentes températures. Ces piscines sont parfois agrémentées de buses de massage, de lits à bulles, de cols de cygne, de parcours à contre-courant, de cascades…
  • Hammam : ce sont des bains de vapeur chaude qui aident à ouvrir les pores et à purifier la peau.
  • Sauna : salles de chaleur sèche en bois favorisant la relaxation musculaire.
  • Douche sensorielle : Jets d’eau froide et chaude proposant plusieurs modes de réglages tels que : jets massants, pluie tropicale, nébulisation, brume, douche nordique… L’intensité et la température peuvent aussi être réglées à tout moment et peuvent être accompagnées de jeux de lumière.
  • Salle de chromothérapie : utilisant l’influence des couleurs avec parfois de l’aromathérapie et/ou de la musicothérapie.
  • Jacuzzi pour une relaxation du corps.

Souvent, dans ou à proximité des Bains Thermaux on retrouve un Institut Bien-être et Beauté ou un Spa. Dans cet espace où l’ambiance est généralement propice au calme, on propose des soins du corps ou du visage. 

Les Thermes de Casteljaloux et Bains de Casteljaloux

Dans la petite ville de Casteljaloux, située dans le Sud-Ouest de la France, dans le Lot-et-Garonne, découvrez le Complexe des Bains de Casteljaloux. Ici, vous pourrez allier détente, bien-être, santé et beauté.

Ce complexe est en effet composé d’un espace de Bien-être en eau thermaleLes Bains, d’un Institut de Bien-être et Beauté, d’une résidence de 30 studios et 10 et d’un établissement thermal agréé en Rhumatologie : Les Thermes de Casteljaloux.

Les Thermes de Casteljaloux : Source de santé

Dans l’aile gauche du Centre, les Thermes de Casteljaloux accueillent les curistes dans une ambiance chaleureuse et familiale.

De mi-mars à fin novembre, nos équipes vous reçoivent pour vos cures thermales en Rhumatologie, soit sur 18 jours de soins ou en découverte du thermalisme sur une semaine.

La cure thermale en Rhumatologie permet de lutter efficacement contre l’arthrose, les lombalgies chroniques, la polyarthrite, les rhumatismes, la rééducation post-traumatique, les tendinites, le mal de dos, etc.

À la différence de l’eau de ville, notre eau thermale, riche en minéraux et en oligo-éléments a une action anti-inflammatoire et antalgique.

Dans cet établissement thermal, moderne et convivial, les soins individuels et personnalisés sont dispensés par un personnel attentif et qualifié. Ils seront les piliers de votre séjour thermal qui vous apportera un soulagement durable.

Les Bains de Casteljaloux : Source de Bien-être

Dans l’aile droite du Centre, les Bains de Casteljaloux accueillent les visiteurs en quête de détente et de relaxation. Grâce à un accès de deux heures aux Bains, ils peuvent profiter des vertus relaxantes de l’eau thermale dans un grand bassin intérieur et un grand bassin extérieur, dénouer les tensions sous les jets de massages, dans les lits à bulles… Se relaxer dans la chaleur du bain japonais ou bien dans les saunas et les hammams. Se détendre dans les jacuzzis, sous les douches sensorielles ou bien dans la salle de chromothérapie…

Pour prolonger ce moment de détente, il est également possible de prendre rendez-vous à l’Institut des Bains pour un modelage seul ou en duo, un soin du corps ou bien du visage.

Les Bains de Casteljaloux sont ouverts toute l’année.

Vous l’aurez compris ; à la différence des Thermes qui proposent des cures thermales conventionnées en Rhumatologie, les Bains thermaux sont quant à eux accès sur le bien-être et la détente. Aussi, si vous êtes en quête de relaxation et souhaitez vivre une parenthèse loin du stress quotidien, pour quelques heures ou un séjour, venez aux Bains de Casteljaloux !

Je découvre l’univers des Bains de Casteljaloux

Ces articles devraient vous intéresser :


16/07/2024

Guide : Préparez votre week-end en amoureux dans le Sud-Ouest !

Pour vous évader du quotidien, faire plaisir à votre moitié et partager des moments privilégiés à deux…

26/06/2024

Tout savoir sur les différents types d’eaux thermales et leurs bienfaits

Vous recherchez un cadeau parfait pour l’homme de votre vie ?